Et si nous profitions de cette période de Noël pour reprendre contact avec l'enfant en nous ?
Peu d’entre nous ont eu des enfances parfaites, sans conflits, sans blessures et ça laisse des traces sur notre vie d’adulte. Mais dès qu’on a apprivoisé et nourri spirituellement son Enfant intérieur blessé, l’énergie créatrice du merveilleux Enfant naturel en nous commence à émerger.
Une fois intégré, l’Enfant intérieur devient la source d’une régénération salutaire et d’une vitalité nouvelle. Cet Enfant naturel correspond à cette partie de nous-même qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement ou encore la création.
Depuis quelques années, l'expression “Enfant intérieur” fait son chemin auprès du grand public. Mais elle est rarement bien comprise. Il s’agit d’un outil de développement personnel couramment utilisé en thérapie.
Remus et Romulus jetés aux flots du Tibre, Moïse sauvé des eaux, Zeus menacé d’être dévoré par son père Cronos, le Petit Poucet abandonné dans la forêt…
Depuis toujours, les mythes, les religions et les contes de fées ont mis en scène des enfants en danger qui, après s’être cachés, ont affronté mille épreuves jusqu’au jour où ils sont devenus des héros.
Ces personnages de légende symbolisent parfaitement l’image de l’Enfant intérieur : nous avons tous, en nous, un enfant brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l’adulte que nous sommes.
Le reconnaître et le libérer, c’est reconnaître et libérer notre essence profonde,
notre potentiel créatif, notre spontanéité et, finalement, notre propre nature héroïque.
Par nature, l’enfant est porteur de transformation.
Une qualité qui fait bien souvent défaut chez l’adulte et c’est grâce aux capacités, entre autres, de transformation de l’enfant qui vit en nous que nous pouvons, aider l’adulte que nous sommes à s’épanouir pleinement.
Notre monde intérieur d’adulte est peuplé d’innombrables sous-personnalités : l’Arriviste, le Tyran, le Protecteur, l’Artiste, le Séducteur… et bien d’autres qui s’expriment selon les situations.
Par exemple, une de mes consultantes me disait « J’ai beaucoup d’amis avec lesquels je me sens bien, mais, au boulot, je passe pour l’acariâtre de service. Avec mes parents, je me comporte comme une petite fille obéissante ; avec les hommes, je suis tellement possessive que je les fais fuir… »
Pour résoudre ce genre de situation, il est utile d’identifier toutes les parties, les différentes facettes qui sont en nous et de retrouver notre vrai moi pour commencer une transformation intérieure. Une clé est de retrouver et accepter les parties de nous qui restent dans l’ombre, celles que l’on renie, notamment l’Enfant intérieur, bien souvent abandonné lors du passage à l’âge adulte.
Or, en le perdant, nous perdons infiniment de la magie et du mystère de la vie, du plaisir et de l’intimité des relations.
Lorsqu’on explique à sa partie enfant qu’elle n’a pas besoin de grandir parce que, justement, son état d’enfant est une source de richesse intérieure incomparable, c’est un beau cadeau que l’on se fait.
Je vous propose cette séance d’auto-hypnose pour renouer avec votre enfant intérieur
et comprendre comment satisfaire ses besoins.
Se connecter à son enfant intérieur permet d'apaiser plusieurs choses :
des tensions internes,
de l’anxiété,
de la culpabilité,
un sentiment d'abandon,...
Établir une contre partie Adulte et notre partie Enfant aide également à :
se retrouver,
se renforcer,
se sentir mieux ancré,
être plus en accord avec soi-même et son environnement.
ATTENTION : Cette séance est adaptée à toute personne qui ne se sent pas particulièrement en souffrance par rapport à son enfant intérieur mais qui a le désir d'aller à sa rencontre pour se ressourcer, se recentrer, l'apaiser et en prendre soin.
Je conseille donc aux personnes ayant des blessures particulières liées à l'enfance, les émotions à fleur de peau, voire des traumas émotionnels, de plutôt se faire accompagner en cabinet par un professionnel afin de bénéficier d'un soutien personnalisé, ce que je ne peux proposer dans ces séances destinées à un large public. Ces séances peuvent susciter des réactions émotionnelles qu'il est important de pouvoir gérer de façon pertinente en travaillant en séances individuelles avec votre thérapeute.
Faites-lui dessiner ses émotions
Et si, à l’issue de cette séance, vous faisiez dessiner à votre enfant intérieur ses émotions ?
Le dessin est l’un des moyens d’expression les plus prisés des enfants. Prenez du papier et des crayons, et demandez à votre Enfant intérieur de dessiner l’adulte que vous êtes. Utilisez votre main gauche si vous êtes droitier, l’inverse dans le cas contraire. Jour après jour, vous pouvez lui demander de dessiner différentes scènes : ce qui le met en colère ou le rend triste, comment il se voit quand il se sent seul… Puis ce qui le rend heureux, fier de lui, spontané…
Refaites cette séance d’auto hypnose régulièrement pour guérir
les blessures de votre enfant intérieur.
Soyez un Parent attentionné
Au fur et à mesure de l’évolution de votre dialogue, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous pouvez aussi être pour lui comme un Parent aimant, qui respecte sa personnalité propre, qui sait jouer et rire avec lui, qui tient compte de ses désirs et de ses avis, et qui sait aussi imposer une discipline. Sans « jouer à l’enfant », accordez-vous, de temps en temps, des moments pour vous détendre, jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, vous consoler, prendre soin de vous et bénéficiez pleinement des trésors de votre enfant intérieur.
Je vous souhaite de beaux moments dans la magie de votre enfant intérieur retrouvé.
Edwige
Comments